jeudi 15 septembre 2011

#R&B LIFE

Contrairement à l'impression que mon discours laisse souvent, je ne suis pas pour une ségrégation musicale mais bien pour un respect de la culture r&b. Est ce normal que Rihanna, Keisha, Akon, Katy Perry, Kanye West, Flo Rida, Chris Brown et Usher pourraient tous être sur le même morceau sans problème puisqu' à ce stade ci, leurs chansons sont pratiquement identiques ? R Kelly prépare un nouvel album mais qu'elle direction prendra t-il ? Tyrese prépare un nouvel album mais qu'elle direction prendra t-il ? Brandy prépare un nouvel album mais qu'elle direction prendra telle ? C'est inquiétant.

Il fut un temps ou l'artiste urbain voulait faire de l'argent et vivre de sa musique mais maintenant qu'il a de l'argent, ce même artiste veut RESTÉ AU SOMMET et ceci à n'importe quel prix, Usher en est l'exemple parfait...Oui je comprends que Usher est un artiste ''POP'' maintenant mais c'est quand la dernière bonne chanson r&b qu'il a fait ? Tu veux faire de l'argent et être invité au Ellen Degeneres show ? Cool fais de la pop et sors des mixtape rnb dans la rue mais ne tourne pas ton dos au rnb, travail 2x plus fort. Prend exemple sur Chris Brown.



J'ai rien contre Ne-yo sur ''Give me everything'' avec Pitbull car c'est un hit !


Si David Guetta et dj Europea (loll je sais pas) deviennent les beatmakers #1 des
artistes rnb, qu'arrivera t-il du rnb ? De Michael B Cox (producteur)? Adonis (auteur, compositeur) Le mot clef est BALANCE et Beyonce en est un bel exemple...''Best thing i never had'' et ''1 + 1'' sont des morceaux rnb, ''Run the world'' était un simple. Il n'y a rien de mal a faire un simple c'est la norme. Les albums a Kelly Rowland et Chris Brown sont bi polaire ! 6 chansons pop et 6 rnb ??? Celui qui écoute la radio commerciale peut faire le saut de un à l'autre mais le puriste soul comme moi ne peut pas le faire en général.

Nous sommes loin de l'époque de Def Jam soul.

On voit déjà le changement depuis quelques années dans les ventes au niveau rnb. Lors de leur passage à 106 & Park, Jagged edge a dit : Notre album est 100 % r&b et ça restera ainsi mais malheureusement le cd ne s'est pas bien vendu. Les puristes du r&b comme Ginuwine, Joe, Avant, case, Carl Thomas, Kelly Price, Donell Jones, Jaheim, Faith Evans, Keke Wyatt et j'en passe se tournent vers des labels indy ce qui veut dire moins de promo et des clips de qualité cheap. Musiq soulchild a probablement l'album de l'année mais personne ne le sait.


Même au Canada, cette vague pop touche les artistes.

Bref j'ai pas vraiment de morale ou de but pour cette article. Je me fais souvent dire : Yo Eriq moi j'aime le rnb mais j'aime mieux les beats des années 90 parce que ya rien aujourd'hui...Et c'est faux ! Le bon rnb existe encore mais il faut faire des recherches. C'est pour cette raison que je garde se blog ouvert malgré ma décision de mettre fin à mon émission de radio POUR L'INSTANT mais ça c'est un autre article... Paix, amour et saveur!

Eriq

Aucun commentaire: