jeudi 26 mars 2009

CE N'EST PAS UN FILM


Au terme d'une enquête lancée par les aveux de Gérald Gallant, la SQ a arrêté jeudi 11 personnes soupçonnées d'avoir commandité 26 meurtres et 13 tentatives de meurtre ou d'en avoir été complices. 11 personnes soupçonnées d'avoir commandité une série d'assassinats dans le milieu du crime organisé, ou d'en avoir été complices, ont été arrêtées jeudi dans le cadre d'une vaste opération de la Sûreté du Québec baptisée Baladeur.


Les personnes arrêtées seront accusées relativement à 26 meurtres et 13 tentatives de meurtres commis entre 1979 et 2001. Plusieurs d'entre eux seraient survenus dans le cadre de la guerre des bandes de motards criminels, dans les années 90, au Québec. Les arrestations ont eu lieu à Québec, Donnacona, Warwick, Saint-Jérôme et Trois-Rivières.


Gérald Gallant, arrêté en Suisse en 2005 pour une histoire de fraude. À la suite de cette arrestatioin, les policiers ont réussi à le relier à un meurtre survenu dans les Laurentides en 2001 grâce à une preuve d'ADN. Gérald Gallant a décidé de passer aux aveux et de devenir délateur . Il a été condamné à la prison à vie en février 2008, à Québec, après qu'il eut plaidé condamné à des accusations de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre.


Parmi les personnes arrêtées figurent Raymond Desfossés, membre influent du Gang de l'Ouest, et Frédéric Faucher, ex-chef des Rock Machine, une bande de motards qui a livré une guerre féroce aux Hells Angels dans les années 90.
Selon le spécialiste des affaires criminelles Michel Auger, Gérald Gallant a notamment été impliqué dans le meurtre de Robert Savard, un prêteur sur gages associé aux Hells Angels assassiné dans un restaurant de Montréal-Nord.
L'affaire avait fait couler beaucoup d'encre parce qu'un autre prêteur sur gages visé par Gallant avait utilisé une serveuse comme bouclier humain.


Le sort de la femme, Hélène Brunet, a été abondamment médiatisé. Gallant, un résident de Donnaconna, dans la région de Québec, a aussi tué Paul Cotroni, le fils de Frank Cotroni, tête dirigeante de la mafia sicilienne de Montréal. Paul Cotroni a été abattu le 23 août 1998 devant sa résidence de Repentigny. Michel Auger soutient que ce meurtre avait été attribué par la police aux gangs de rue parce qu'il avait été commis avec un pistolet de départ modifié. « Gallant avait pensé à faire porter le blâme par quelqu'un d'autre », explique-t-il.

source radio canada

MON OPINION: Je vois des jeunes dans le metro et dans la rue qui disent etre des gangsters et veulent etre des gangsters mais lorsque vous lisez une telle histoire, voulez vous réellement?? J'aimerais bien qu'on me rappel ce qu'il y a de cool avec ça encore? Shit is real CE N'EST PAS UN FILM!

Aucun commentaire: