Aujourd'hui ça fait 10 ans que Aaliyah a quitté. Je voulais écrire un bel article sur sa carrière, sa musique ainsi que sa vie mais j'en suis incapable. La nouvelle du décès d'un rappeur par balle est toujours difficile à accepté mais pas impossible a concevoir. Dans ce cas ci, c'était le contraire. Elle était au sommet de sa carrière avec un nouvel album et plusieurs films à son actif. J'aime bien dire que je suis un rnb dude, pas parceque ça fait différent des autres mecs qui se disent gangster et dope boy mais parce que j'ai grandis avec 2 grandes soeurs donc j'entendais plus de rnb que de rap. Ma soeur qui avait la meme âge que Aaliyah écoutait le cd et lorsqu'elle quittait la maison c'était à mon tour de découvrir cette grimelle tomboy qui défiait les lois de l'âge.
On se demande tous ou elle serait au niveau de sa carrière aujourd'hui, est ce que Beyonce serait au sommet ? Aurait elle fait un morceau avec Jay Z comme elle était en couple avec Dame Dash à l'époque. Est ce que Timbaland et Ginuwine serait en beef aujourd'hui ? Est ce que le rnb féminin aurait prit le siège arrière pour laisser la place au Chris Brown, Trey Songz ect ? Elle réinventait son son à chaque album donc serait- elle toujours en avance sur la compétions ? Aurait t_elle fait le saut vers un son plus pop éventuellement ? Tant de questions sans réponse. Son impacte sur le r&b est indéniable.
La raison pour laquelle le décès de Aaliyah touche autant ma génération c'est parce que notre amour envers elle était légitime pas une mode ni une phase on aimait Aaliyah sincèrement car on avait grandit avec elle. Humble, jeune, jolie, belle voix douce et swag avant même que le mot existe. Je verse une larme en écrivant ceci même après 10 ans. J'ai été témoin en direct de sa dernière apparence télévisé puisque je regardais 106 & Park. Elle était vêtue de blanc comme un ange et avait fait un heureux gagnant d'un concours. Elle partait tourné un clip pour la chanson ''Rock the boat'' quelques jours plus tard et on connaît la triste suite. J'ai aussi versé une larme au moment de l'annonce de l'écrasement de son avion et je n'oublierais jamais la performance de Usher en sa mémoire quelques jours plus tard sur le même plateau ou Aaliyah avait fait sa dernière apparution
Aucun commentaire:
Publier un commentaire